April 22, 2024

Volant lubrifié pour machines saines

Avant que les constructeurs automobiles n’introduisent la direction assistée dans les années 1950, les conducteurs devaient travailler beaucoup plus fort pour maintenir leur véhicule en ligne droite ou simplement pour tourner. Les mécanismes de conduite simples d’il y a plus d’un demi-siècle ont heureusement été remplacés par des systèmes de conduite plus complexes qui permettent de manœuvrer les véhicules avec moins d’efforts.

La direction assistée hydraulique fait partie intégrante d’un système de conduite sûr et efficace, et la maintenir en bon état en vérifiant régulièrement les fluides et en observant les fuites peut contribuer à garantir que votre voiture fonctionne aussi efficacement que possible.

Bienvenue dans ce petit voyage pour découvrir le fonctionnement de la direction assistée hydraulique, comment identifier les problèmes et ce que vous pouvez faire pour que le système fonctionne correctement.

Les mécanismes de conduite simples d’il y a plus d’un demi-siècle ont heureusement été remplacés par des systèmes de conduite plus complexes qui permettent de manœuvrer les véhicules avec moins d’efforts.

Qu’est-ce que la direction assistée ?

La direction assistée est un système automobile qui utilise un moteur séparé ou la puissance du moteur pour réduire l’effort nécessaire pour faire tourner les roues avant. Cette assistance aide le conducteur à conduire la voiture et facilite les manœuvres à basse vitesse. C’est une fonction bienvenue dans les virages à basse vitesse et lors du stationnement.

Il existe trois types de direction assistée dans les véhicules modernes.

  • Hydraulique
  • Electrique
  • Hybride électro-hydraulique

Les trois systèmes de direction assistée remplissent la même fonction mais utilisent des méthodes différentes. Chaque variété ajoute plus d’énergie pour aider à conduire un véhicule, permettant au conducteur d’utiliser moins de muscles pour tourner le volant. Ce qui nous intéresse, cependant, c’est le premier, le plus répandu.

Direction assistée hydraulique

Depuis plus de 50 ans, l’assistance hydraulique est le type de direction assistée qui prévaut. Le système consiste principalement en un ensemble composé d’une pompe hydraulique qui permet au liquide de direction assistée d’exercer une force sur la direction du véhicule pour faire tourner les pneus.

La pompe à courroie tire son énergie de la rotation du moteur pour effectuer ce travail. L’inconvénient de ce système est la quantité d’énergie gaspillée. La pompe fonctionne en permanence, même lorsque la voiture n’a pas besoin d’assistance à la direction pour se déplacer sur une route droite.

La direction assistée hydraulique fait partie intégrante d’un système de conduite sûr et efficace, et la maintenir en bon état en vérifiant régulièrement les fluides et en observant les fuites peut contribuer à garantir que votre voiture fonctionne aussi efficacement que possible.

Huile pour direction assistée

Le fluide de direction assistée est un fluide hydraulique qui transmet la puissance du moteur dans un système de direction assistée. Le fluide sous pression réduit l’effort nécessaire pour tourner le volant. Il maintient également les pièces mobiles du système lubrifiées et assure le bon fonctionnement des tuyaux, des pistons, des soupapes et de la pompe de direction assistée.

Types d’huile de direction assistée

Consultez toujours le manuel du fabricant pour savoir quel type de liquide de direction assistée utiliser. En principe, l’huile de direction assistée se divise en deux catégories :

  • le liquide de transmission automatique (ATF). Le même fluide utilisé pour les transmissions automatiques peut être utilisé dans certains systèmes de direction assistée.
  • Fluide synthétique pour direction assistée. La plupart des véhicules récents utilisent un fluide synthétique créé en laboratoire. Ces variétés sont généralement conçues pour des types spécifiques de voitures ou de systèmes de direction.
  • Liquide de direction assistée minéral non synthétique. Le fluide hydraulique minéral peut être utilisé dans certains cas qui acceptent l’ATF.

Mais n’oubliez pas que le choix d’un fluide incompatible peut causer des dommages. Veillez à choisir un liquide de direction de remplacement adapté à votre véhicule.

La direction assistée est un système automobile qui utilise un moteur séparé ou la puissance du moteur pour réduire l’effort nécessaire pour faire tourner les roues avan

Comment vérifier le liquide de direction assistée

Si vous commencez à entendre un gémissement provenant de sous le capot lorsque vous prenez un virage, ou s’il devient plus difficile de tourner le volant, il se peut que votre voiture manque d’huile de direction assistée. La vérification du liquide de direction assistée de votre voiture se fait en quelques étapes simples. Tout d’abord, il faut faire chauffer le moteur à une température de fonctionnement normale. Amenez le liquide à température en tournant le volant dans un sens jusqu’à ce qu’il s’arrête. Ensuite, tournez-le complètement dans la direction opposée. Répétez ce processus dans les deux sens plusieurs fois. Maintenant vient la partie importante.

Coupez le moteur

Localisez le réservoir de la direction assistée sous le capot et essuyez-le avec un chiffon.

Vérifiez le niveau du liquide en regardant la jauge fixée au bouchon. Retirez, nettoyez et remettez la jauge en place. Retirez à nouveau la jauge et observez où va le niveau. S’il est inférieur à la ligne MIN, ajoutez du liquide neuf sans dépasser la ligne MAX.

Examiner la qualité du fluide

Le liquide approprié aura un aspect clair et ne présentera pas de débris. Le liquide contaminé apparaîtra sombre, trouble ou mousseux.

Quand remplacer l’huile de la direction assistée

En général, le liquide de direction assistée doit être changé tous les cinq ans. Suivez toujours les directives du manuel, qui peuvent indiquer un programme différent. Changer le liquide ou rincer le système de direction peut contribuer à prolonger la durée de vie d’autres composants de la direction qui coûteraient très cher s’ils devaient être remplacés !